Boouuuh ... Je sais : un mois que je suis parti et qu'un seul article publié ... J'avoue que je ne suis pas fier ... Disons que je me mets au rythme sud américain pour me permettre une bonne intégration chez mes différents hôtes !
Depuis Rio, les jours ont défilé, les kilomètres aussi ... C'est depuis mon hôtel de Buenos Aires, dans le quartier de San Telmo que je termine cette semaine avant de repartir pour le Sud.
Donc quid depuis le Brésil ?
Je devais, pour respecter un peu mieux mon programme, quitter Copacabana avant les quarts de finale de la Coupe du Monde .... Je suis parti le jour de la première demi finale que j'ai vécu à mon escale de Sao Paulo sur la route d'Iguazu ... Gros coup de bambou sur la tête des amis brésiliens et c'est dans un étrange silence que j'ai pris mon second vol vers la dernière ville brésilienne avant de passer la frontière argentine, Foz de Iguazù ... Bienvenido en Argentina ! Et donc à Puerto Iguazu, le pendant argentin de Foz ... Là, par contre, ils avaient tous le sourire ... Allez savoir pourquoi :) ! Et le lendemain encore plus avec la qualification pour la finale : après avoir fait la connaissance de 3 australiens (Jason, Juan et Kurto), nous sommes allés voir le match dans le centre ville et dès la fin du match cela a été très bruyant et la bière a coulé à flots jusque tard dans la nuit !
C'est dans un état vaporeux le lendemain que j'ai attaqué ma visite des chutes d'eau ... Très impressionnant (je sais : je n'ai pas arrêté de le dire sur les vidéos !) ... Mais bon quand la nature veut vous en mettre plein les yeux, elle en a les moyens !
D'autant plus qu'une météo radieuse s'était invité à mon arrivée : 25 - 30 degrés ... pas mal pour un hiver ! Cette partie argentine permet de voir de grands panoramas des chutes grâce à différentes passerelles. A noter que des pluies torrentielles quelques semaines avant mon arrivée ont provoqué une montée des eaux. Ce qui a submergé puis emporté toute la partie au dessus des chutes. mais qui n'a pas été en soi très grave avec tout ce qu'il restait à faire.
Le 3ème jour, après quelques hésitations, j'ai décidé de retourner aux chutes ... partie brésilienne cette fois ... Aucun regret ou peut être juste le coût : au regard de la comparaison avec le coté argentin, où l'on peut passer une grosse demi journée voire une journée sur le site ... là en 1h30 c'était réglé ... Mais ne pas le faire serait une erreur, en effet c'est là où j'ai filmé mon passage sur les différentes passerelles (cf. Photos : Bonus 1 ). On se retrouve vraiment au coeur des chutes.
La contemplation de ce phénomène m'amène doucement vers un sentiment paradoxal : en plein émerveillement et ressentant une joie certaine dans mon projet, un constat ... je réalise que, ça y est, je visite un site ... seul ... Depuis Rio je n'avais fait que des activités en étant accompagné ... Là, l'exercice me pousse donc à me concentrer sur mes ressentiments et ce qu'il doit advenir. Je mets le paquet sur le fameux "profiter de l'instant présent", celui qui m'a fait défaut des milliers de fois ... Je me surprends à rester sur place, plusieurs minutes à regarder tout simplement le spectacle du lieu et à m'amuser de la réaction des gens autour de moi à la vue des chutes. Oui, c'est complètement anodin mais trop rare chez moi qui suis / étais plutôt : "Ok, c'est beau ... photo - ou pas - ... On se casse, il y a trop de monde !". Je prends tout cela comme "un bon point pour Lolo".
Mon retour à l'hôtel m'a permis de partager quelques bières ("encore !!!" ... Oui, oui ...) avec mon nouveau pote Kurto sur la terrasse et discuter un peu de cette journée puis de "notre monde" sous un beau ciel étoilé ...
Le lendemain, je prenais le bus pour Buenos Aires.
Au revoir Puerto Iguazu.